site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
40 - LA PECHE A SOUSTON
LES LANDES

PASSION ET COURAGE AVEC OLIVIER, PECHEUR HANDICAPE
Un rendez-vous avec Olivier Tordjman a emmené nos pas vers Soustons. Plus exactement sur le parcours créé pour l’école d’aviron. Un secteur qui convient parfaitement à ce pêcheur handicapé pour qui l’entretien des berges n’est pas une vaine aspiration mais une réelle nécessité.

C’est une pêche un peu particulière que nous propose Olivier Tordjman en cette matinée de juin, puisque notre pêcheur est handicapé. C’est aussi une belle épreuve de pugnacité et de cran car la météo, une fois de plus, ne nous sera pas favorable. Olivier aimerait bien piquer quelques mulets mais les conditions ne le permettront pas aujourd’hui.
Quitte à me répéter, ce n’est pas le climat habituel des Landes à cette époque, mais c'est général sur tout l’hexagone d’après les infos télévisées du soir. Cela ne semble pas rassurer les éleveurs d’ailleurs qui manquent de frais pâturages.

La préparation, le matériel, l’amorce
Le parcours se situe au niveau du bras mort du centre de nautique de Soustons et le site est relativement calme. La largeur est d’environ 70 mètres et Olivier pêchera à la grande canne de 11,50 m. Bien évidemment un petit coup de main pour l’installation est bienvenu, mais il tient à mouiller lui-même son amorce et à monter ses lignes sur les 32 kits préparés pour cette occasion.
Sur le premier kit, il utilise un flotteur goutte d’eau de 4x20 avec un CDL de 16/°° et un BDL en 14/°°. L’hameçon est un N°14 et est prévu pour accueillir un bouquet d’asticots.
Sur le second kit, le montage est à peu près identique, mais le flotteur est légèrement plus lourd : CDL 18/°° et BDL 16/°°. L’hameçon est un N°12.
Pour le dernier kit, le flotteur est plus léger : 0,60 g. Le CDL est en12/°° et le BDL en 10/°°. Hameçon N°18 pour un panaché.
Comme amorce il utilise 2 kg d’étang + 1 kg gardon + litou orange et asticots.Exemple type du pêcheur de loisirs, Olivier réalisera une très belle bourriche en alternant la pêche de brèmes, de gardons et de poissons-chats.
Merci Olivier pour cette pêche, malgré ces conditions difficiles, et cette leçon de vie.

Le parcours mesure environ 70 mètres de largeur et a été réalisé initialement comme une base d’entrainement pour l’aviron.
Il y a une petite arrivée d’eau à l’extrême droite, mais elle n’a aucune influence sur une éventuelle dérive.


 

Malgré son handicap, Olivier tient à mouiller personnellement son amorce afin de vérifier de manière palpable si elle correspond bien à ses attentes. Il fait couler la farine entre ses doigts et semble satisfait du résultat.

 

Olivier pose la canne sur le support fixé au ponton et prépare ses boules. Il en confectionne une dizaine de la taille d’une orange et il les lance avec une excellente précision sur la pointe de son scion.

 

Il débute par une amorce massive et prend son temps entre chaque boule pour vérifier si la fermeté est bonne ou s’il faut au contraire moins serrer afin d’obtenir un nuage persistant qui devrait attirer les brèmes.

 

Olivier met sa ligne en position mais la pluie ne se semble pas vouloir cesser. Le parapluie est installé rapidement pour couvrir le pêcheur. Le sac à bourriche lui est utilisé pour protéger le contenu du seau d’amorces.

 

Rotengles et gardons viendront de temps à autres chiper l’asticot aux brèmes. En période estivale, ils sont plus nombreux et se partagent le parcours avec les mulets. Une indication intéressante.

 

La pluie se calme un peu mais les poissons ne répondent plus aussi bien qu’au début de la partie. Olivier change de kit et immédiatement il ferre un poisson-chat qui traînait sur l’amorce. La suite se devine… matous, matous, matous…



la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale